Bureau de la vie scolaire

Imprimer

 

La mission d’un établissement scolaire ne se limite pas à l’enseignement des diverses disciplines : il doit également favoriser l’ouverture sur le monde et permettre à chaque élève de former  sa personnalité, notamment par l’apprentissage de la vie en communauté, et en l’associant étroitement au fonctionnement de l’établissement.
Le lycée est un lieu d’apprentissage, d’échanges, d’animation, de dialogue et de réussite personnelle. Un cadre de vie agréable où les règles respectées par tous, doit permettre l’épanouissement de chacun.

Nous recherchons l’autonomie progressive des élèves et la prise de responsabilités toujours dans le respect mutuel.

Si le lycée est d’abord un lieu d’enseignement, il est aussi un lieu de vie collective. Le bureau de la Vie Scolaire implanté à l’entrée de l’accueil élève, est avant tout un lieu d’accueil. Le CPE et l’équipe des conseillers d’éducations sont au cœur des préoccupations des élèves. Un Conseiller d’Education par niveau qui suit l’élève pendant toute sa scolarité de la 2nde à la terminale. 

Ils veillent au bien-être et à la sécurité des biens et des personnes, conformément au règlement, indispensable à la vie collective.

Le bureau de la vie scolaire, toujours ouvert, gère le quotidien : retards, absences, devoirs surveillés, études, self et cafétéria, surveillance des couloirs, de la cour, du foyer. Notre équipe est également en charge de l’animation au sein du lycée et de la mise en place d’action de prévention.

Animations menées au cours de l’année scolaire 2013-2014

  • Don du sang  (2 campagnes dans l’année) en étroite collaboration avec l’Etablissement Français du Sang
  • Atelier de fauteuils  roulants (en roue libre). Les fauteuils  remis en état de marche sont envoyés au MAROC (voyage pour les participants)
  • Initiation à la pêche à la mouche
  • Brevet Initiation à l’Aéronautique (BIA)
  • Soirée dansante à l’internat
  • Battle d’impro (théatre)
  • Tournois de tennis, baby-foot, fléchettes
  • WEB RADIO (mise en place et animée par des élèves   www.radio-sacre-coeur22.com )

En dehors du travail administratif et des aspects de communication, les éducateurs restent à l’écoute des divers problèmes  personnels que peuvent rencontrer les élèves. Il convient alors de leur apporter aide et conseil, toujours dans un respect mutuel. Un travail en étroite collaboration avec l’infirmerie, le lieu-dit (instance d’écoute qui vient tous les 15 jours dans l’établissement) est coordonné.

Contact : M. BURLOT
02 96 68 39 34 de 8h à 17 h30