Passerelle

Imprimer

Passerelle / Positionnement / Formation en 1 an

Les dispositifs de positionnement sont des outils susceptibles d’enrichir les propositions d’orientation que nous pouvons formuler : être capable d’accompagner un élève en difficulté dans la construction d’un projet constructif et réaliste avant qu’il ne soit en rupture avec le système scolaire, mais également être capable d’accompagner efficacement un élève qui a l’ambition d’entreprendre une formation d’un niveau supérieur.

Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle et de la réforme du lycée, les passerelles sont facilitées :

  • entre l'enseignement professionnel et l'enseignement général et technologique dans les deux sens,
  • entre les cycles de la voie professionnelle et notamment entre le CAP et le baccalauréat professionnel.

Pour aider les élèves à construire leur projet d'orientation et, au besoin, à le modifier en cours de route, le lycée met en place pour tous ceux qui le souhaitent un suivi personnalisé sous forme d'un tutorat et des stages de remise à niveau ou positionnement. Il nous appartient de développer la capacité de notre système éducatif à adapter les parcours des élèves et à remédier à leurs difficultés.

Remise à niveau

C’est un stage proposé aux élèves sur la base du volontariat et sur avis du conseil de classe. Il peut également être proposé en cours d’année aux élèves qui rencontrent une difficulté qui nécessite une aide ponctuelle renforcée. Il est organisé par le chef d’établissement et les équipes pédagogiques. Le lycéen qui l’accepte s’engage à le suivre. Ces stages sont organisés pendant l'année scolaire sur les vacances scolaires (celles d’hiver, de Pâques ou la dernière semaine avant la rentrée de septembre).

Stages souvent orientés sur les langues ou les matières générales.

Positionnement

Ces stages permettent des réorientations plus faciles d'une série à l'autre, voire d'une voie à l'autre, en cours ou en fin d'année.

Ils informent les élèves sur les compléments nécessaires aux changements d’orientation. D’une durée équivalente à plus ou moins longues, il est organisé pendant l’année scolaire sur les vacances. Il porte notamment sur les contenus et les méthodes spécifiques à la série que l’élève souhaite rejoindre.

Un changement d’orientation à quel moment ?

En classe de seconde, le changement d’orientation a lieu en fin d’année. Il concerne les élèves qui souhaitent changer de voie, de la voie générale vers la voie professionnelle ou l’inverse.
En classe de première, le changement d’orientation peut être envisagé en cours ou en fin d’année.

En revanche, pour les élèves en classe terminale, ce changement doit être envisagé le plus tôt possible dans l’année afin que les élèves puissent bénéficier d’un positionnement dès les vacances de la Toussaint.

Lycéen(ne), possibilités de changement d’orientation ?

Les changements d’orientation concernent en priorité les élèves en classe de première générale et technologique souhaitant changer de série, ou souhaitant passer dans la voie professionnelle ou inversement. De façon exceptionnelle, les réorientations peuvent aussi concerner les élèves des terminales générales et technologiques

Formation en 1 an

Acquisition d’une double compétence par la voie du positionnement : un élève détenteur d’un bac professionnel souhaitant acquérir une nouvelle compétence dans un autre champ d’activité.

En accord avec l’équipe pédagogique, un positionnement est mené par lequel notamment seul l’accent sera mis sur l’enseignement technique, considérant que l’enseignement général a déjà été acquis lors de la formation précédente.  Ce choix de positionnement doit être validé par le corps d’inspection du nouveau diplôme où seules les épreuves professionnelles seront évaluées.