les Actualités

Imprimer

 

 

L’arbre de Pythagore par les 4èmes

Règles graduées, équerres,  compas,  ciseaux,  crayons à papier bien taillés,  ruban adhésif,  pâte à fixe et surtout  feuilles de papier Canson , tous les outils étaient bien présents pour faire de ce projet en équipe une belle réussite.

Ce n’était pas simple, l’obligation d’optimiser la seule feuille de papier canson mis à disposition pour chaque équipe a compliqué volontairement le projet. Des  mathématiques donc mais pas seulement, le  développement durable est pris en compte !

Un travail passionnant, ludique et exigeant à la fois.

Une autre façon de faire des mathématiques !

 

 

 

Les Triskels en 3D par les 5èmes

 

Les élèves de cinquième ont travaillé les mathématiques en fabriquant un triskel en 3D, un travail d’équipe qui les ont captés : techniques mathématiques, maniement de matières colorées…la concentration s’est faite naturellement…

La qualité du  travail rendu, son exposition dans le couloir leur ont vraiment plu.

Le plaisir de faire des maths…pari gagné !

 

 

 

BMX

 

 

Dimanche 12 mars a eu lieu la 2nde  manche de la coupe de Bretagne à Rostrenen :

Ø  belle victoire de Malo Lefollezou en mimines,

Ø  6ème  place de Yoan Lebris

Ø  En cadet : 4ème  place de Logan Le Borgne.

 

 

Les 4e du collège Saint-Yves se sont rendus au conseil des Prud'hommes à deux reprises : les mercredis 1er et 8 février. Ces sorties étaient organisées dans le cadre d'un EPI sur la justice, mené par les professeurs de français et d'enseignement moral et civique. Le but était d'assister à une véritable audience, afin d'en observer le déroulement, les métiers et rôles de chacun des protagonistes ; en somme le fonctionnement de la justice en France. En ce qui concerne le français, il s'agissait également d'étudier l'art oratoire et les qualités nécessaires pour une argumentation efficace. A l'issue des audiences, les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger avec les juges, qui ont répondu à leurs nombreuses questions.

 

 

sensibilisation des élèves de 6ème au tri sélectif et au recyclage des déchets

Les élèves des classe 6ème  ont  suivi une intervention  par 2 animatrices de  St Brieuc Agglomération le mardi 7 février 2017  pour être sensibilisés au tri sélectif des déchets et au recyclage.activités  ludiques, un échange s’est installé , ce qui a permis de préciser des notions autour de la matière,  de connaitre les différentes filières de traitements des déchets et enfin  de répondre aux questions des élèves  autour du thème de la réduction des déchets.