Actualités

 5 ...  

INTERVENTION D' ANCIENNE ELEVE en MODE

Le 21 mars 2018 à 13:28

 

 

Le 13 mars 2018 , les 1ères Bac Pro MODE ont eu le plaisir de rencontrer Pauline Montreuil, une ancienne élève du Lycée Sacré Cœur.

Après avoir obtenu son Bac Pro avec mention, Pauline a souhaité poursuivre ses études sur Rennes pour faire une mise à niveau en arts appliqués  en MANAA.

Puis une opportunité s’est offerte à elle dans le milieu de la mode : partir  1 an à New York pour perfectionner son anglais et enrichir ses compétences.

Pauline a toujours eu la passion des tenues de twirling. De retour de New York, elle constitue une Association de twirling et lance en même temps sa propre marque (La MANXY).

Aujourd’hui elle fabrique des tenues pour des sportifs de haut niveau, pour le cirque ou encore pour des clubs de twirling.

 

Cet échange avec la classe de 1ères Bac pro a été très enrichissante et pourrait bien être le déclencheur pour certains de nos élèves.

Nous remercions chaleureusement Pauline Montreuil pour son intervention.



VISITE à ST JAMES

Le 21 mars 2018 à 13:27

Le Jeudi 15 mars,

La classe de CAP1 MMVFlou  s’est rendue à SAINT-JAMES, à deux pas du Mont Saint-Michel, où elle a visité les Ateliers Tricot Saint-James.

Depuis 1889, SAINT-JAMES perpétue la tradition artisanale française dans la confection du textile.  

Les élèves ont ainsi pu découvrir le savoir-faire traditionnel de cette Entreprise labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » dans la fabrication du véritable pull marin et de la marinière.

Nous remercions chaleureusement Mr LECONTE et Mr CHARLES pour l’accueil qu’ils nous on réservé.



VOYAGE dans la capitale de la MODE

Le 15 fvrier 2018 à 11:44

Après un trajet en TGV d’environ 2heures, nous rejoignons la plaine st-Denis afin de découvrir  l’envers d’une émission de télévision  et de son animateur vedette, Nagui. Nous assistons à l’enregistrement de 2 émissions puis  nous regagnons notre domicile parisien, une auberge de jeunesse agréable dans le 15ème arrondissement après un petit détour pour admirer les magnifiques vitrines animées des Galeries Lafayette.

C e séjour a été l’occasion de plonger dans l’univers de la mode avec la visite du Musée Galiera et  son exposition consacrée à Massimo Fortuni, l’hôtel particulier d’Yves st-Laurent où nous avons pu admirer certaines pièces de ses collections ainsi que son bureau et enfin la sublime exposition consacrée à Dior et à ses tenues sensationnelles qui nous ont subjuguées !

Les terminales mode ont également découvert le Musée du Louvre, le musée d’art moderne mais aussi les nombreux monuments qui ont contribué à la renommée de la capitale parisienne dans  le monde entier : la Dame de fer, l’arc de Triomphe, le Palais Bourbon , le Palais Royal, l’opéra, Notre Dame parmi tant d’autres !

Une excursion en bateau-mouche en fin de journée a été l’occasion d’admirer la ville parée de mille lumières qui la magnifiaient. Une autre vision de Paris qui a enchanté les élèves !

Un autre jour a été consacré à Montmartre et le sacré cœur, le marché st-Pierre et ses tissus et une jolie pièce de théâtre pleine d’émotions qui  a fini d’achever cette journée. 

Durant ces 4 jours, les élèves de la classe ont chacune complété un carnet de voyage dans lequel elles ont réalisé des croquis, fait part de leurs émotions et témoigné de ce voyage. Vous pourrez les consulter au CDI où ils seront exposés.

Témoignages d’élèves :

« La sortie à Paris a été un atout pour notre future profession car on a découvert de nombreuses choses en lien avec ce que l’on avait appris à l’école, chez Dior, Yves st-Laurent…

Ce voyage m’a permis de découvrir Paris et sa fameuse Tour Eiffel ainsi que de nombreux monuments. »    Youmna Soilihi

« Lors de notre séjour à Paris, nous avons partagé de bons moments, découvert de belles choses ensemble. Le groupe était soudé. Ce voyage a été une expérience unique qui nous a appris beaucoup notamment pour la vie en groupes.  Cela a été bénéfique pour la culture générale et aussi pour l’histoire de la mode : visites de musées, découverte des créations de la façon de travailler des créateurs Dior et Yves Saint-Laurent. Cela a été très enrichissant. »        Jenny Monbrun

« Valser entre les musées et les architectures en passant par le métro et les lieux mythiques. Plus qu’un voyage scolaire, une véritable expérience ! »         Marie Dufour

Bureau d’Yves st-Laurent

Quelques modèles créés par Yves St-Laurent

Enseignantes et élèves au Louvre

 

 



Des collègiens découvrent les ateliers MODE

Le 01 dcembre 2017 à 09:56

Des ateliers « mode et confection » du lycée Sacré Cœur de St Brieuc. Les élèves du collège Ste Anne St Joseph à Pléneuf Val André découvrent et s’inspirent…

 

 Le lycée Sacré Cœur de St Brieuc, spécialisé dans diverses filières industrielles et tertiaires dont le secteur de la mode, (formations CAP et Bac pro option Flou), a ouvert les portes de ses ateliers techniques à quelques 20 collégiennes intéressées et séduites par le domaine de la couture, création et du design.

Le collège Ste Anne St Joseph de Pléneuf Val André choisit d’innover en proposant un atelier « mini entreprise de couture » dans le cadre des activités d’intelligences multiples. Les élèves sont venus s’inspirer des méthodes et techniques de travail de l’enseignement professionnel.

 Les élèves du collège Saint Anne St Joseph de Pléneuf Val André ont été accueillis par Mr Philipe Le Polotec, chef des travaux du secteur tertiaire et   Marie-Annick Le Cardinal, ancien professeur dans cette filière.

Marie Annick Le Cardinal a une grande expérience de terrain et vient elle-même du monde du vêtement de luxe, secteur dans lequel elle a exercé, en début de carrière. Fraîchement retraitée, elle consacre aujourd’hui encore du temps à son ancienne activité professionnelle et au lycée qu’elle vient tout juste de quitter.

Visite très instructive pour nos couturières en herbe.

Lors de cette visite et rencontre de deux heures (9h à 11h), Marie Annick Le Cardinal a su transmettre sa passion et son regard sur l’entreprise :

?Forte de son expérience, elle s’est d’abord attachée à faire le lien entre formation et entreprise, présentant les différentes étapes et métiers de la création et du stylisme (du croquis, modèle dessiné jusqu’au prototype menant vers le produit fini et sa commercialisation). Cet exposé était appuyé visuellement par des outils comme des patrons, mannequins, schémas, prototypes qui ont donné un aspect réaliste et concret de cette filière.

Comme le précise notre guide : « nous sommes ici à mi- parcours entre la formation et l’entreprise ». 

?Pour appuyer cette démonstration, elle a présenté les ateliers clairs, spacieux et modernes ainsi que les machines industrielles nécessaires à la confection (boutonneuse, imprimante pour les patrons, …).

?Après ce tour d’horizon, passage obligé vers le magasin où sont stockées les matières premières. Dans cet espace, les élèves ont pu choisir des tissus (échantillons) offerts par le lycée. Les élèves ont trié, découpé, plié, rangé. Le lycée a mis à disposition du papier spécial pour dessiner des patrons. Marie Annick a proposé des patrons simples pour les premiers ouvrages.

 

Une rencontre interactive

Pour terminer cette matinée, un temps a été consacré aux questionnements des élèves.

Les élèves sont repartis riches de connaissances sur le milieu de la couture et de la mode, mais riches aussi d’échantillons de tissus, matière première qui va permettre les premières confections (trousses, snoods, sacs, foulards…) dans le cadre de l’atelier « mini entreprise de couture » au collège qui se déroule chaque mercredi de 10h à 12h.

Un partenariat entre le lycée professionnel et le collège s’engage

Le partenariat avec le lycée Sacré Cœur est acté. Le collège pourra compter sur les compétences et les conseils avisés du lycée pour aider nos élèves dans leur démarche. MA Le Cardinal suivra leur progression, participera ponctuellement à l’atelier du mercredi. Ces conseils seront précieux pour acquérir des méthodes de travail.

Espérons que cette rencontre, ces échanges, ce travail partenarial suscitent la curiosité chez les jeunes collégiens autour des métiers de la mode et pourquoi pas des vocations.

                                                   



CROSS UNSS

Le 01 dcembre 2017 à 09:48

 

Au classement des lycées le Sacré Cœur termine à la 1ère et 2ème place chez les filles et les garçons.

En catégorie cadette Marine Balanant termine 1ère,en catégorie cadet,Aurélien Colliou termine à la 2ème place ainsi que Alan Boileau en catégorie Junior.



 5 ...