les 3 ème PP découvre l'univers du poète ferrailleur

L'univers du poète ferrailleur

 

 

       

Jeudi 6 Octobre 2016, les élèves de 3 Pep ont découvert l'atelier du poète ferrailleur à Lizio dans le Morbihan.

La visite du site a commencé par la projection d'un film qui leur a permis de faire connaissance avec Robert Coudray, diplômé des hautes études buissonnières de bricoleur poète.

Il a commencé ses créations dès son plus jeune âge. Son rêve d'enfant était de construire un manège, ce qu'il a accompli quelques 30 années plus tard, à partir d'objets récupérés dans des décharges : bois, métal, objets du quotidien.

Toutes les machines de Robert Coudray sont mécaniques, actionnées par l'électricité de panneaux solaires, l'eau ou le vent.

En appuyant sur un bouton, le mécanisme se déclenche, la sculpture s'anime ; chaque fois c'est une petite joie !

Certains automates font un drôle de bruit : le grincement des petites soudures, le « pas à pas », le travail du « jour après jour ».

Les élèves ont pu admirer en intérieur des engins volants d'un autre temps, des montgolfières, des personnages musiciens ou artisans, des Don Quichotte... : ils font de ce site un monde féerique et plein de magie.

A l'extérieur, des maisons penchées, des tours de Pise semblent sortir du conte Alice au pays des merveilles.

Comment avoir l'idée de faire tout ça ? Robert Coudray donne quelques pistes : « s'abandonner à la création, intuitionner sa vie, créer à partir de presque rien, laisser danser ses mains ».

Comme tout artiste, il connaît le doute, la solitude et le découragement. Il accepte de « ne plus savoir, pour laisser venir une forme, une couleur, une émotion à offrir aux autres ».

Le site de Robert Coudray est en constante évolution : tous les ans cet « éveilleur par mission » imagine et fabrique de nouvelles œuvres, d'autres machines à déclencher le rêve. Quels beaux cadeaux pour les visiteurs !

Après un bon pique-nique,nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour pour marcher sur les bords du canal de Nantes à Brest.

Cette visite s'inscrit dans le travail d'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) et donne lieu à divers travaux en Arts Plastiques, Français et SVT.

Les élèves de 3 Pep, S. Landais et C. Mathieu

 

Le 12 janvier 2017 à 16:54

< Revenir aux actualités