Des collègiens découvrent les ateliers MODE

Des ateliers « mode et confection » du lycée Sacré Cœur de St Brieuc. Les élèves du collège Ste Anne St Joseph à Pléneuf Val André découvrent et s’inspirent…

 

 Le lycée Sacré Cœur de St Brieuc, spécialisé dans diverses filières industrielles et tertiaires dont le secteur de la mode, (formations CAP et Bac pro option Flou), a ouvert les portes de ses ateliers techniques à quelques 20 collégiennes intéressées et séduites par le domaine de la couture, création et du design.

Le collège Ste Anne St Joseph de Pléneuf Val André choisit d’innover en proposant un atelier « mini entreprise de couture » dans le cadre des activités d’intelligences multiples. Les élèves sont venus s’inspirer des méthodes et techniques de travail de l’enseignement professionnel.

 Les élèves du collège Saint Anne St Joseph de Pléneuf Val André ont été accueillis par Mr Philipe Le Polotec, chef des travaux du secteur tertiaire et   Marie-Annick Le Cardinal, ancien professeur dans cette filière.

Marie Annick Le Cardinal a une grande expérience de terrain et vient elle-même du monde du vêtement de luxe, secteur dans lequel elle a exercé, en début de carrière. Fraîchement retraitée, elle consacre aujourd’hui encore du temps à son ancienne activité professionnelle et au lycée qu’elle vient tout juste de quitter.

Visite très instructive pour nos couturières en herbe.

Lors de cette visite et rencontre de deux heures (9h à 11h), Marie Annick Le Cardinal a su transmettre sa passion et son regard sur l’entreprise :

?Forte de son expérience, elle s’est d’abord attachée à faire le lien entre formation et entreprise, présentant les différentes étapes et métiers de la création et du stylisme (du croquis, modèle dessiné jusqu’au prototype menant vers le produit fini et sa commercialisation). Cet exposé était appuyé visuellement par des outils comme des patrons, mannequins, schémas, prototypes qui ont donné un aspect réaliste et concret de cette filière.

Comme le précise notre guide : « nous sommes ici à mi- parcours entre la formation et l’entreprise ». 

?Pour appuyer cette démonstration, elle a présenté les ateliers clairs, spacieux et modernes ainsi que les machines industrielles nécessaires à la confection (boutonneuse, imprimante pour les patrons, …).

?Après ce tour d’horizon, passage obligé vers le magasin où sont stockées les matières premières. Dans cet espace, les élèves ont pu choisir des tissus (échantillons) offerts par le lycée. Les élèves ont trié, découpé, plié, rangé. Le lycée a mis à disposition du papier spécial pour dessiner des patrons. Marie Annick a proposé des patrons simples pour les premiers ouvrages.

 

Une rencontre interactive

Pour terminer cette matinée, un temps a été consacré aux questionnements des élèves.

Les élèves sont repartis riches de connaissances sur le milieu de la couture et de la mode, mais riches aussi d’échantillons de tissus, matière première qui va permettre les premières confections (trousses, snoods, sacs, foulards…) dans le cadre de l’atelier « mini entreprise de couture » au collège qui se déroule chaque mercredi de 10h à 12h.

Un partenariat entre le lycée professionnel et le collège s’engage

Le partenariat avec le lycée Sacré Cœur est acté. Le collège pourra compter sur les compétences et les conseils avisés du lycée pour aider nos élèves dans leur démarche. MA Le Cardinal suivra leur progression, participera ponctuellement à l’atelier du mercredi. Ces conseils seront précieux pour acquérir des méthodes de travail.

Espérons que cette rencontre, ces échanges, ce travail partenarial suscitent la curiosité chez les jeunes collégiens autour des métiers de la mode et pourquoi pas des vocations.

                                                   

 

Le 01 décembre 2017 à 09:56

< Revenir aux actualités