Conférence sur l'Accident Vasculaire Cérébral ....

Parmi les thèmes abordés les différents AVC, les symptômes et signes précurseurs, les facteurs de risques et la prévention, la prise en charge, les soins et les séquelles.
La survenue d’un accident vasculaire cérébral constitue une véritable urgence. Les premières heures suivant un AVC sont capitales, elles peuvent limiter l’extension des lésions cérébrales et ainsi la gravité des séquelles. Il est fondamental de connaître les signes de l’attaque cérébrale pour agir dans les plus brefs délais.

Mais au fait, c'est quoi un AVC ?
"Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, ce qui prive ces dernières de leur apport vital en oxygène, causant leur disfonctionnement puis leur mort en quelques minutes.
Le nombre de personnes atteintes en France est de 500 000 tandis que celui des nouveaux cas annuels est évalué à 150 000"

Cette intervention se déroule sur 2 matinées par session d'1h 30 pour sensibiliser l'ensemble des élèves du lycée (1 000 élèves) :

  • mardi 17 mars : 2 sessions d'1h 30

  • mardi 24 mars : 2 sessions d'1h 30

 

 

Le 10 mars 2015 à 13:55

< Revenir aux actualités