ULIS

Imprimer

Dispositif ULIS –Lycée (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

 

 

 

 

Se former et s’insérer professionnellement

L’ ULIS accueille, en milieu scolaire ordinaire, un nombre d’élève ne dépassant pas dix et constitue une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés en leur proposant des possibilités d'apprentissage souples et diversifiées.
 

En lycée professionnel, l’ULIS a pour mission de permettre que soient développées des actions destinées à faire connaître à l’élève les dimensions de la vie sociale et professionnelle qu'il sera amené à rencontrer dans la poursuite de son projet de formation et d'insertion.

 

Objectifs

Poursuivre la validation des connaissances et compétences du socle commun

Découvrir à travers des temps d’inclusion les formations professionnelles dispensées au lycée Sacré-Cœur et dans les établissements du réseau

Découvrir des métiers et des secteurs d’activités lors de stages en entreprise

Grâce à la mise en place d’un parcours individualisé avec un programme d’apprentissage spécifique et des temps d’inclusion dans une formation ciblée

§  acquérir des compétences professionnelles permettant de s’insérer dans un milieu ordinaire, adapté ou protégé de travail

§  préparer le passage vers une formation diplômante

 

 Stages

Pour tous les élèves : 4 semaines en fin d’année scolaire.

Dans le cadre du parcours individualisé, chaque élève bénéficie d’autant de périodes de formation en milieu professionnel que nécessaire à la réalisation de son projet d’orientation.

 Condition d’accès

Bénéficier d’une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) notifiant l’orientation en ULIS-Lycée.

 

Les + du Sacré-cœur

Des enseignants qui, dans toutes les formations, s’investissent auprès des élèves du dispositif ULIS pour leur permettre de construire leur projet d’orientation professionnelle.

Une offre de formation élargie grâce à un réseau d’établissements partenaires engagés dans la réussite des élèves en situation de handicap.

Contact

M. Johann CHAMPION - Tél: 02 96 68 39 39